Tente de répondre à cette question en traversant toute l'histoire de la philosophie, de Sénèque à Heidegger, de Marc Aurèle à Nietzsche, pour bâtir ce qui pourrait être une véritable sagesse à l'usage des hommes d'aujourd'hui.
A partir d'une comparaison des législations au sein de divers pays, les auteurs s'attachent à mettre en perspective les arguments qui plaident pour ou contre une évolution du droit dans le domaine de l'euthanasie.
"Scandale pour les juifs, folie pour les Grecs" : saint Paul désignait ainsi le christianisme. Contre la loi des juifs et la raison des philosophes, il entendait plaider en faveur du salut par une foi plus forte que la mort. Comment expliquer que ce scandale et cette folie aient pu finalement s'imposer à l'Empire romain ? Le philosophe et l'historien tentent de répondre à la question.
Ce rapport analyse les origines de la crise économique actuelle et l'envisage comme une crise de civilisation dont les racines plongent au coeur même du système de l'économie moderne. Des propositions concrètes et d'ordre sociétal sont exposées.
Le clonage, la mondialisation ou le chômage constituent une menace pour l'espèce humaine. Face à l'impuissance de l'action politique devant le danger, le philosophe et ancien ministre propose des solutions. Les politiques devraient favoriser de nouvelles solidarités en valorisant la sphère privée, le seul lien social qui se soit intensifié et enrichi depuis deux siècles.
Que sait-on du contexte intellectuel dans lequel l'Allemagne nazie élabora les premières grandes législations sur la protection des animaux (1933) et de la nature (1935)? Quels sont aujourd'hui les motifs philosophiques ou politiques des courants écologistes fondamentalistes? L'auteur plaide pour une éthique de l'environnement alliée à la démocratie.